Logo Facebook Logo Savoir Faire La Rochelle

BIENVENUE AU PORT DE PÊCHE !


Bien plus qu’un port de pêche, le site portuaire de Chef Baie-La Rochelle est une véritable plateforme multiservices entièrement équipée pour correspondre aux attentes et aux besoins des professionnels de la filière des produits de la mer.

Plateforme multiservices du Port de pêche de La Rochelle Chef de Baie

Installé depuis 1994 à Chef de Baie – La Rochelle, le Port de pêche de La Rochelle assure de nombreux services auprès des usagers : port de stationnement pour les navires de la flotte locale, port de services pour les navires étrangers, halle à marée, service de location d’ateliers de mareyage, gare routière, ….Bien plus qu’un Port de pêche, il est aujourd’hui une véritable plateforme multiservices pour les professionnels de la filière pêche locale.

Un syndicat mixte comme gestionnaire


Le Syndicat Mixte du Port de pêche de La Rochelle a été fondé en 2002 par deux structures locales que sont la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle afin que soit assurée la gestion du site portuaire. Ses missions consistent à :

  • Prendre en charge la gestion de la première mise en marché des produits de la mer lors des enchères publiques accessibles aux professionnels agréés.
  • Assurer l’exploitation du Port de pêche selon le contrat de concession établi entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle (concessionnaire du site portuaire) et le Conseil Départemental de Charente-Maritime (concédant du site portuaire)
  • Mettre en œuvre toutes les actions nécessaires au développement de la filière pêche locale.

Etablissement public au titre du Code Général des Collectivités Territoriales, il mène un travail d’intérêt public et collectif pour les usagers du Port de pêche.
26 personnes sont aujourd’hui employées par le Syndicat Mixte pour permettre le fonctionnement des infrastructures tout au long de l’année.

Shéma de gouvernance du Port de pêche de La Rochelle Chef de Baie

Les chiffres du port


Bassin de 10 000 m².
Plateforme multiservices de 22 000 m².
80 navires de pêche de la flotte locale.
90 navires de pêche de la flotte extérieure.
83 acheteurs en criée.
24 entreprises installées sur la plateforme : 17 ateliers de mareyage, 3 mytiliculteurs, 4 entreprises de transport.
800 emplois directs et indirects générés par l’activité pêche.
200 personnes au quotidien travaillant sur la plateforme portuaire.
115 espèces de produits de la mer vendues annuellement en criée.

Vue aérienne du Port de pêche de La Rochelle Chef de Baie