site internet Les Républicains Frédéric Neveu 2017 la page tweeter de Frédéric Neveu la page facebook de Frédéric Neveu

Élections législatives des 11 et 18 juin 2017 - 3ème circonscription de la Charente-Maritime

Ma vision

Bien qu’élu dans le cadre d’une circonscription, chaque Député, compte tenu de sa mission de vote de la loi et de contrôle de l’action du Gouvernement dévolue à l’Assemblée nationale, représente la Nation tout entière et est à ce titre détenteur d’un mandat national.

Ma première mission sera de soutenir et d’agir au sein de la nouvelle majorité présidentielle et parlementaire qui se dessinera à la suite des élections de ce printemps 2017.

Au niveau national, je m’investirai dans le débat sur la réforme du code du travail, nécessaire au redressement de l’économie et de l’emploi dans notre pays. Ce nouveau droit du travail sera fondé sur le dialogue social et mis au service de l’activité professionnelle, tout en apportant de la lisibilité, de la simplicité et de l’efficacité pour les entreprises (avec une baisse durable de leurs charges).

Nous devrons également réformer en profondeur la fonction publique face à un impératif de rétablissement de nos comptes publics : une fonction publique remaniée et performante pour des fonctionnaires mieux considérés, tout en restaurant davantage d’équité entre les travailleurs publics et les travailleurs privés. Pour autant, je resterai vigilant sur les effectifs des fonctions régaliennes de l’Etat (police, justice, éducation) ainsi que dans la fonction publique hospitalière (santé).

Cet effort national permettra le retour durable de la croissance et offrira progressivement la faculté de réduire le niveau excessif des impôts supportés notamment par les classes moyennes et d’augmenter les petites retraites.

En matière de sécurité, il faudra concentrer les forces de police autour des missions centrales (renseignement, ordre public, lutte contre la criminalité) et engager une nouvelle étape dans la modernisation et l’équipement des forces de l’ordre. Il faudra également renforcer les mesures légales pour la lutte contre le terrorisme, mettre en place un réel système d’exécution des peines pour prévenir et protéger la société de la récidive (mesure qui passe notamment par la construction de 20 000 nouvelles places de prison), renforcer la lutte contre la délinquance et la grande criminalité par un réinvestissement des zones de non-droit, et lutter de manière plus efficace contre l’immigration clandestine.

Refaire de l’agriculture française la première puissance européenne constitue une priorité nationale. Il faudra renforcer la contractualisation autour de filières pour inciter à une répartition des marges plus équitable et plus transparente, faciliter l’installation de jeunes agriculteurs en étant à la hauteur de leur besoin d’investissement, refondre la fiscalité agricole, encourager les circuits courts en introduisant une clause qui le permet dans le code des marchés publics et enfin s’imposer davantage dans les négociations au niveau européen.

Je pourrais enfin parler d’une nouvelle ambition pour le logement en favorisant l’accès à la propriété pour les primo-accédants, de l’économie circulaire au service de la croissance verte, de politiques de transport plus pragmatiques pour améliorer les modes de circulation, du maintien de la souveraineté énergétique de la France, d’une grande réforme portuaire, de la diffusion des innovations technologiques et de la recherche médicale…

Au niveau local, je compte me mobiliser sur les grands dossiers de la circonscription avec, en priorité, le maintien des emplois locaux par un soutien actif à nos filières d’activité, avec la valorisation des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat, des commerces et des services, de l’agriculture et de la viticulture. Pour ce faire, à l’Assemblée nationale, je m’investirai personnellement sur la réforme du RSI (régime social des indépendants), le développement de l’apprentissage et la disparité d’accès aux technologies informatiques et numériques.

L’aménagement de notre territoire constitue un vecteur primordial de croissance, et je suivrai la mise à niveau des infrastructures ferroviaires (électrification pour l’arrivée du TGV, étoile ferroviaire de Saintes, sans oublier la ligne jusqu’à Niort passant par Saint-Jean d’Angély,) et les projets routiers de l’Etat (2ème échangeur autoroutier au sud de Saintes, mise en sécurité de la route nationale 141).

Je pense également au renforcement des activités du Ministère de la Justice (tribunaux de Saintes, maintien d’une maison d’arrêt à Saintes, construction d’un centre de détention à Fontenet), militaires (base aérienne de Paban) et hospitalières (Saintes et Saint-Jean d’Angély), et au maintien des services publics et de santé dans le secteur rural.

Je souhaite en effet me consacrer à la revitalisation des territoires ruraux, en suivant la mise en place des relais de service public, en concentrant les moyens financiers de la puissance publique sur des projets locaux et en intégrant la problématique des zones sous-dotées en médecins.

Je me tiendrai à l’écoute des élus pour porter au niveau de l’Etat les projets locaux qui le nécessiteront mais également des chefs d’entreprise, petits et grands, pour répondre à leur besoin si la puissance publique s’avère nécessaire.

Je m’engage enfin à tenir à Saintes et à Saint Jean d’Angély une permanence hebdomadaire, ouverte à tous, pour maintenir une relation de proximité avec les habitants de la circonscription et répondre à leurs demandes.

En conclusion, Je travaillerai sur les projets de loi toujours dans l’intérêt de la Nation et des habitants de la Saintonge.

Je veillerai à la réelle nécessité de lois nouvelles, en cherchant en premier à appliquer et contrôler celles qui sont déjà en vigueur. Dans le même esprit, il faudra engager un moratoire sur la transposition excessive de textes européens et supprimer les normes obsolètes ou inefficaces.